La calcitonine est une hormone calciotrope qui inhibe la résorption osseuse par action directe sur les ostéoclastes. En inhibant l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de ses récepteurs spécifiques, la calcitonine de saumon diminue la résorption osseuse et serait administré pour le traitement de l’Algoneurodystrophie (SDRC 1)

La calcitonine a longtemps été utilisée pour un triple effet supposé : tout d’abord, l’antiostéoclastique, l’antalgique puis le vaso-actif. Mais le manque d’effet scientifiquement validé et concret, des effets cliniques imprévisibles et aléatoires et surtout une tolérance générale médiocre (nausées, vomissements, vertiges, bouffées de chaleur) doivent faire abandonner cet agent. En effet, l’agence du médicament a supprimé depuis août 2004 la mention « algodystrophie » de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) des diverses formes commercialisées de ce produit. 

Pour ma part, aussitôt injectée, les premiers effets secondaires ressortent : de fortes nausées, vomissement… ce traitement est difficile à supporter mais je persiste. Mais la quatrième injection…m’entraine une crise de spasmophilie…et me retrouve aux urgences de l’hôpital le plus proche. En hyperventilation, mes mains sont en position d’accoucheur et j’ai une sensation de paresthésie au niveau de mon visage. On me traite rapidement et efficacement avec du Lysanxia, de Lexomil et de l’Atarax.